Bienvenue

Je suis vitrailleur, tailleur de verre depuis déjà plus de 3 décennies je vous présente mon art, qui est une partie importante de ma vie, depuis ce site internet dans lequel je vous montrerais quelques une de mes créations.

J’aime bien travailler avec diverses pièces de verre pour créer des vitraux les plus uniques les uns que les autres.
Que ce soit des pièces inventées comme ce flux de couleur ou une ‘ti bonhomme pécheur je m’amuse toujours en créant ce divertissement pour les yeux.

J’ai connu pour la première fois le vitrail en ouvrant mes yeux à l’église, ces couleurs sublimes d’un art iconique m’ont inspiré, je ne savais rien à leur histoire sauf que je trouvais ça magnifique. Étant jeune  je suis tombé en amour avec l’art et la beauté des créations de Louis Comfort Tiffany, soit les lampes en vitrail.

Depuis lors le souhait de créer une pièce en silice fusionnée avec du calcaire, carbonate de soude, dolomie, sulfate de soude… oups pardon en verre ne m’a jamais quitté.

L’art du vitrail, secret centenaire, voire millénaire, transmis par le maître verrier à son élève apprentis verrier. Étant autodidacte je me suis amusé à partir de rien à créer ma première pièce. Cela ne fut pas facile, mais content du résultat j’ai persévérer pour maintenant créer de grands vitraux. À partir de rare livre et d’outils rudimentaires j’ai commencé à créer des objets de tout sorte, lampe, kaléidoscope, boîte musicale,  porte carte d’affaires, boîte à fleurs et sablier, beaucoup d’autres merveilles ont vu le jour par ma main.

Petit oiseau au bord de la fenêtre ou réparations de vitraux  d’époque,  j’ai vu, vécu, travaillé sur d’innombrables projets au cours de ma carrière. Travailler sur des vitraux d’Église m’a donné de la joie et de la peine en même temps, la beauté tant détaillée m’a coupé le souffle à plusieurs reprises pour me rendre compte qu’à notre époque plusieurs vandales s’amusent à tirer de loin sur ces vitraux d’antan.

Empoignant mon coupe verre, je m’amuse à découper à travers des feuilles de verre colorés, des morceaux de verre pour les enrubannées de cuivre et couler du plomb pour créer mes pièces de vitrail tout en suivant la méthode traditionnel Tiffany. Cette méthode donne plus de force et de solidité aux lampes et petites boîtes que je crée de mes mains.

Les feuilles de verre, petits morceaux de verre de quelques pieds carrés, je m’amuse comme un enfant dans un magasin de bonbon quand je vais dans le marchand de verre. Ces couleurs et motifs uniques sont cruciaux pour réaliser une pièce magnifique. Je crée un motif pour ensuite me laisser transporter par le résultat final.

Le vitrail artisanal, crée à la main aura toujours sa place dans le cœur des personnes, car la qualité et ma passion sont présente à chacune de mes pièces